En entreprise, le droit pénal est présent. Il concerne les entreprises et leurs dirigeants. Les infractions en droit pénal du travail sont par exemple le harcèlement moral/harcèlement sexuel, le délit d’entrave à l’égard du CSE et des syndicats, le prêt de main d’œuvre illicite et le délit de marchandage, la sous-traitance, la durée du travail, le travail dissimulé, la discrimination, l’hygiène et sécurité au travail, etc.
Savez-vous que l’accident du travail et la prévention des risques constituent un risque pénal quotidien au sein de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour anticiper le risque pénal, notamment sur la politique de prévention des risques, sur la rédaction et l’organisation des délégations de pouvoirs, sur l’enjeu juridique de votre discours auprès de l’inspection du travail, auprès de votre CSE.
En cas de contentieux, nous sommes à vos côtés. Une procédure pénale est difficile à vivre que vous soyez victime ou mis en cause par l’inspection du travail, le parquet ou devant un juge d’instruction.
Nous vous accompagnons pour vous préparer aux différentes étapes de la procédure, allant des auditions jusqu’à l’audience de jugement devant les juridictions pénales.